Quel que soit le critère de sélection, le FC Barcelone est toujours sur le podium mondial des clubs de foot. Il est ainsi le plus riche, selon le classement Deloitte, celui qui compte le plus de Socios, ou encore le second le plus populaire sur les réseaux sociaux. Voyons tout ce qu’il y a à savoir sur le ce club mythique.
Qui a créé le FC Barcelone ?
Le FC Barcelone a été créé en 1899 par le Suisse Hans Gamper, expert-comptable et amateur de football qui n’arrivait pas à trouver de club à son arrivée en Catalogne. L’aventure a donc débuté avec un groupe de 11 joueurs, étrangers pour la plupart, regroupés derrière le premier président du FCB Walter Wild. En Espagne, Hans Gamper était connu sous le nom de Joan Gamper.
Qui dirige le FC Barcelone ?
Le FC Barcelone a un fonctionnement particulier dans le monde du football. Élu par les fameux Socios (les supporter / actionnaires du club), le président du club est déterminé lors d’élections. En 2020, le club était dirigé par Josep Maria Bartomeu, démissionnaire à la fin du mois d’octobre. Un nouveau président sera élu au début de l’année 2021.
Qui finance le FC Barcelone ?
Les sources de financement du FC Barcelone sont multiples. On trouve en premier lieu les Socios, ces supporters qui sont aussi les actionnaires du club, et dont la contribution annuelle s’ajoute aux revenus classiques dans le monde du football:
- vente de billets
- droits TV
- primes liées aux résultats, particulièrement sur la scène européenne
- vente de maillots du club et merchandising
- sponsoring avec des équipementiers et autres annonceurs importants
- gains générés par les visiteurs du musée et du stade
Comment devenir socio au FC Barcelone ?
Devenir un véritable socio implique de suivre un processus précis. Tout d’abord, il faut avoir été membre d’une penya pendant trois années consécutives. Une penya est une association de supporters officielle, et vous pourrez en trouver dans toutes les grandes villes du monde. Ces trois années passées, vous pouvez faire une demande pour devenir un socio. L’autre possibilité est d’acheter, pendant trois ans encore une fois, un carnet d’engagement qui coûte 144 € et ne peut être acheté qu’à Barcelone.
Le Camp Nou
Pourquoi le stade s’appelle-t-il « Camp Nou » ?
Le FC Barcelone a longtemps évolué au Stade des Corts, encore appelé Camp Vell (le vieux stade). Mais la progression et les résultats du FC Barcelone justifiaient largement la création d’un stade plus grand et c’est ainsi qu’a été construit le Camp Nou, qui veut dire nouveau stade. Il a toujours été appelé ainsi par les supporters, mais ce nom n’est devenu officiel qu’en 2001 puisqu’il s’appelait jusque-là Estadi del FC Barcelona.
Quelle est son histoire ?
L’histoire du Camp Nou commence à la fin des années 40 alors que les performances du club sont très bonnes. Il faudra cependant attendre 1954 pour que la première pierre de l’édifice soit posée, et trois ans de plus avant l’inauguration le 21 septembre 1954. Depuis, le Camp Nou a été plusieurs fois rénové et a vu sa jauge varier avant de se fixer à 98 354 places.
Quelle est sa capacité ?
La capacité actuelle du Camp Nou est de 98 354 places ce qui en fait le plus grand stade d’Europe et le 12e au niveau mondial.
La dimension du terrain ?
Le terrain du Camp Nou mesure 105 mètres sur 68.
Le record d’affluence ?
Le record d’affluence historique est de 120 000 personnes lors du quart de finale de la Coupe des clubs champions contre la Juventus le 5 mars 1986. Mais les travaux de mise en conformité ont depuis limité la jauge. Le stade affiche, à quelques centaines près, complet lors des principaux matchs européens du FC Barcelone, ou lors de la réception du Real Madrid.
L’hymne des supporters ?
L’hymne officiel actuel du FC Barcelone est le El Cant del Barça (le chant du Barça). Il est utilisé depuis sa création en 1974 pour les 75 ans du club.
Peut-on visiter le stade sans réservation ?
Le Camp Nou attire tous les ans les nombreux fans du club lors de leur passage à Barcelone. Pour visiter le Camp Nou et découvrir le monde des blaugranas il est par conséquent recommandé de réserver car il est rare de se présenter et que des créneaux de visite soient libres. La visite dure entre 1h et 2h30 et trois possibilités sont offertes : le Basic Tour, le Camp Nou Guided Tour, ou le Player Experience Tour qui vous permet notamment d’accéder aux vestiaires. Plus d’infos sur ce site.
Comment trouver des places pour un match du Barça ?
Les places pour assister à un match au Camp Nou sont vendues sur le site officiel du FC Barcelone. Il est aussi possible de s’en procurer aux guichets du stade ou dans les boutiques officielles du Barça.
Quelle tribune choisir ?
Comme tous les autres stades, le Camp Nou dispose de plusieurs tribunes qui offrent un positionnement plus ou moins éloigné, et plus ou moins centrale. Au-delà des loges VIP, on trouvera :
- les catégories 1 Premium centrées et proches de la pelouse
- les catégories 1 principalement situées dans le prolongement des poteaux de corner
- les catégories 2 et 5 centrales mais plus éloignées
- les catégories 3 qui se trouvent derrière les cages
- les catégories 4 qui sont les parties supérieures des virages
- les catégories 6 qui se trouvent en haut des virages
Nous vous recommandons de privilégier les catégories 1,2 et 3 afin d’être au cœur de l’action, ou de vivre l’expérience en loge si vous en avez l’opportunité au moins une fois dans votre vie de fan du FC Barcelone.